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Comment insérer les bons mots-clés dans son profil LinkedIn ?

L’importance des mots-clés pour son profil LinkedIn

Vous devez être particulièrement attentif à la rédaction de votre profil LinkedIn en renforçant celui-ci avec des mots-clés pertinents.

Plus votre profil sera complété et optimisé avec des mots-clés appropriés, plus vous aurez de chance d’apparaître dans les résultats de recherche sur LinkedIn, mais aussi sur la première page de Google.

Comment insérer les bons mots-clés dans son profil LinkedIn ?

Il faut comprendre que votre profil s’adresse à deux types d’audience :

  • aux humains, que vous connaissez ou non, qui vont parcourir votre profil;
  • au robot indexeur de LinkedIn analysant votre profil pour décider de le faire apparaître ou non dans un résultat de recherche.

Cette recherche de mots-clés est donc très importante; puisque ce sont les recruteurs principalement, mais aussi tout utilisateur LinkedIn qui vont saisir des mots-clés sur des compétences, un secteur d’activité, un intitulé de poste,… afin d’identifier au plus près un profil correspondant. Il est donc primordial que vous puissiez émerger lorsqu’une requête est saisie sur l’un des mots-clés.

Ces mots-clés devront se trouver principalement dans les rubriques suivantes :

  • le titre ou l’intitulé du poste,
  • les infos (résumé),
  • le descriptif sous vos expériences et les intitulés de vos expériences,
  • les compétences.
  • Comment trouver et sélectionner les bons mots-clés pour son profil

    Afin de trouver et de sélectionner les bons mots-clés à insérer dans les rubriques clés de votre profil, vous pouvez commencer par consulter les offres d’emploi des postes cibles. En effet, ces offres d’emploi comprennent des termes spécifiques ou une description de la mission du poste dans laquelle se trouve des mots-clés. Ces mots-clés seront souvent repris par les recruteurs dans leur recherche.

    Pour effectuer cette tâche, vous pouvez vous aider d’outil en ligne; afin de faire ressortir sous forme de visualisation graphique des mots-clés utilisés dans l’annonce. Vous pouvez aussi utiliser ce type d’outil pour vous rendre compte de l’importance des mots-clés dans les textes saisis sur votre profil.

    Nuage de mots-clés

    Il s’agit de générateur de nuages de mots-clés. En voici une sélection :

    • Nuage de mots : créer rapidement un nuage de mots-clés à partir d’un texte. Il est intéressant puisqu’il affiche la fréquence des mots utilisés dans le texte.
    • TagCrowd : générer très facilement un nuage de mots-clés à partir d’un texte, d’une URL ou d’un fichier. Il est possible de préciser la langue du texte.
    • WordItOut : transformer votre texte ou une URL en nuage de mots-clés.

    Dernier conseil, il sera toujours préférable d’utiliser des mots ou des verbes d’action plutôt que d’insérer des termes compliqués.

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