Menu Fermer

Comment enrichir vos présentations avec des visuels percutants ?

Une présentation, c’est du visuel

PowerPoint est l’application la plus utilisée pour réaliser une présentation. Malheureusement, elle accumule souvent trop de texte avec des listes à puces et un format déjà vu mille fois. Du coup, vos participants s’ennuieront ou vous ne susciterez aucune émotion ou interaction avec votre auditoire.

Pire encore, vous concevez votre PowerPoint comme un document; alors que votre présentation ne doit jamais être considérée comme tel mais il doit s’agir d’un support visuel accompagnant votre présentation orale.

Saviez-vous que les images s’ancrent plus profondément dans notre cerveau que les mots ? En effet, les visuels permettent de mieux ancrer les choses et de s’en rappeler. Pensez-y quand vous sélectionnez des images ou travaillez sur des présentations. Posez-vous encore les questions suivantes : en quoi le fait de projeter des diapositives peut-il avoir un impact positif sur votre public ? En quoi cela apporte-t-il un plus aux mots que vous prononcez, aux gestes que vous faites ?

Comment enrichir vos présentations avec des visuels percutants ?

En résumé, les mots c’est vous, le PowerPoint c’est du visuel ! Vous l’aurez compris, votre diaporama doit procurer de l’émotion parce que les émotions sont un paramètre important de la prise de décision. Finalement, votre PowerPoint complète, met en valeur et ajoute une dimension à votre discours oral.

Concevoir un diaporama attrayant pour votre public

Les éléments visuels peuvent mettre en valeur les diapositives contenant du texte et faciliter la transmission de votre message.

Un storyboard pour explorer les idées et les expériences de façon visuelle

Dans votre processus de conception de votre présentation, vous devrez réaliser préalablement un storyboard. Il permet de :

  • Travailler visuellement sur vos propres idées.
  • Explorer des idées avec vos collègues.
  • Communiquer avec les différentes parties prenantes impliquées dans le processus.

Votre storyboard comprendra une série d’image ou des cases avec vos idées. Vous pouvez aussi écrire un bref descriptif de votre diapositive à côté de votre message. Votre storyboard pourrait ressembler à ceci :

Storyboard
Message Visuel
Une qualité limitée par le budget Un homme avec une chaîne et un boulet au pied. Message écrit en toutes lettres avec le mot « budget » sur le boulet
Les mathématiques matière préférée des 6-12 ans Deux enfants tirant sur une corde depuis la barre du graphique concernant les mathématiques

Choisir des images avec discernement

Au vu de ce qui précède, vous comprendrez que le choix des visuels se fait en mode "storyboard" (et pas encore dans PowerPoint) et sur un message précis (et non pas un titre).

Le visuel peut être composé de plusieurs objets, mais il faut que l’ensemble ait une unité, puisse se résumer en un ou deux mots. Il faut que les objets composant ce visuel soient connectés.

On distingue sept types de visuels :

  • L’image simple : il s’agit simplement d’une photo ou d’une image représentant simplement et concrètement ce dont vous voulez parler.
  • Château de Chillon

  • L’image métaphorique : il s’agit d’un image décalant vos propos pour représenter ce que vous dites de manière métaphorique. En règle général, les images métaphoriques sont parfaitement appropriées pour les messages de motivation, d’incitation à l’action, de prise de conscience.
  • Image métaphorique pour présentation PowerPoint

  • Le symbole : il s’agit d’un pictogramme ou d’un dessin simplifié. En général, il fait référence à une base de connaissances communes. Il a une portée émotionnelle immense et partagée.
  • Pictogramme présentation PowerPoint

  • Le graphique : c’est une manière visuelle de représenter des données.
  • Graphique

  • Le graphique imagé : c’est à mi-chemin entre l’image ou le symbole et le graphique. C’est une manière très visuelle de représenter des données en y associant la notion de quantité et l’image symbolique.
  • Graphique imagé

  • Le schéma : c’est un dessin avec des formes, des flèches et tout autre symbole permettant de représenter visuellement un processus, des interactions, une échelle de temps ou tout ce que votre esprit saura inventer.
  • Schéma

  • Le texte graphique : cela passe par la mise en valeur de tout ou partie de votre texte grâce au contraste de couleurs, polices ou de taille, ou encore en fonction du placement du texte sur la diapositive.
  • Texte graphique

Trouver la bonne image

Vous devrez choisir le visuel qui mettra le mieux en valeur votre message : l’image simple, l’image métaphorique, le symbole, le graphique, le graphique image, le schéma ou le texte graphique.

Si vous n’avez pas vos propres images, utilisez une banque d’images comme :

  • VisualHunt : moteur de recherche avec plus de 350 millions de photos gratuites.
  • Pexels : une banque gratuite de photos libres de droits.
  • Unsplash : site web dédié au partage de photos sous licence libre.
  • Noun Project : site web collectant et cataloguant les symboles basés sur la communication visuelle.

Vous pouvez aussi avoir recours aux images sous licence Creative Commons.

Il est important de mentionner vos sources photographiques.

Conclusion

En créant une présentation captivante et avec des visuels percutants vous pourrez marquer davantage les esprits se traduisant par davantage d’opportunités intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.