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Comprendre et analyser les statistiques d’une page Facebook

Tirer profits des statistiques d’une page Facebook

Pour mesurer les résultats d’une page, Facebook vous propose un outil statistique accessible via l’onglet Statistiques.

Surveillez vos statistiques, permet de connaître votre public et elles fournissent des informations en relation avec la performance de votre page.

Elles vous permettront notamment de :

  • Suivre l’évolution du nombre de fans et d’abonnés à votre page.
  • Savoir quelles publications obtiennent le plus grand nombre d’interactions.
  • Savoir les heures auxquelles vos fans sont en ligne.
  • Connaître l’âge moyen de vos fans.
  • Savoir d’où viennent vos fans (pays, villes).

Ces données vous permettront donc d’adapter le contenu à vos cibles et de mieux répondre aux attentes de vos fans.

Comprendre et analyser les statistiques d’une page Facebook

N’oubliez pas que la qualité de sa page ne se mesure pas au nombre de fans; mais également à sa portée et aux taux d’engagement.

Dans un premier temps, il peut être difficile d’appréhender les valeurs présentées dans les différentes sections. Voici les éléments à analyser dans un premier temps pour mesurer ses résultats.

Vue d’ensemble

Cette section présente un récapitulatif des performances de votre page au cours des sept derniers jours. En un clin d’œil, vous visualiserez comment votre page a évolué au cours de la semaine écoulée, soit nombre d’abonnés gagnés ou perdus, visibilité et engagement sur vos publications (avec détail pour les 5 dernières), nombre de clics sur les coordonnées de votre entreprise ou vos vidéos, etc.

Les mentions J’aime

Permet de suivre le nombre de profils (personnes) qui ont aimé votre page. On peut les assimiler à des abonnés de votre page. Il y a trois mesures principales suivantes sont affichées :

  • Mentions J’aime une Page : le nombre total de mentions J’aime obtenues chaque jour au cours des 28 derniers jours.
  • Mentions J’aime nettes : le nombre de nouvelles mentions J’aime moins le nombre de mentions Je n’aime plus.
  • Provenance de vos mentions J’aime la Page : le nombre de mentions J’aime de votre Page, réparties selon leur provenance géographique.

Il sera important de surveiller les personnes qui n’aiment plus votre page. En règle générale, la trop grande fréquence des publications et le faible des intérêts des contenus sont les deux raisons pour lesquelles les membres de Facebook arrêtent de vous suivre.

La portée

La portée de vos publications représente le nombre de personnes ayant vu votre publication. Votre publication est comptabilisée comme ayant atteint une personne lorsqu’elle est affichée dans son fil d’actualité. Pour rappel, tous vos fans ne voient pas l’ensemble de vos publications, mais seulement une partie qui est déterminée par l’Edgerank, soit l’algorithme de Facebook.

La portée de vos publications comprend :

  • la portée organique : ceux qui ont vu votre contenu naturellement;
  • la portée payée : les personnes ayant vu vos publications par le biais d’une publicité;
  • la portée de votre publication auprès de vos fans et de vos non-fans.

Publications

Vous permet de mesurer les performances de chacune de vos publications : leur portée, l’engagement qu’elles ont générés.

Vous permet d’identifier les publications qui ont le mieux fonctionné et celles qui ont fait un « flop ».

Vous pourrez savoir à quelles heures vos fans sont le plus souvent en ligne. Vous pourrez ainsi programmer vos publications pour qu’elles apparaissent au moment où votre audience est le plus souvent en ligne.

Il est également possible de consulter vos publications par type (avec un lien, avec une photo, etc.) pour déterminer celles qui intéressent le plus votre audience.

Les personnes

Cette section est utile puisqu’elle vous fournira le profil-type des abonnés de votre page. Vous y trouverez des informations sur l’âge, le sexe, la localisation géographique, la langue de vos actuels abonnés.

Reporting

Sur la base des résultats présentés vous pourrez mettre en place un reporting mensuel comprenant une analyse quantitative et qualitative.

Pour commencer l’analyse quantitative, prenez cinq indicateurs clés, soit :

  • le nombre de posts publiés : ce qui vous motivera à publier du contenu de manière régulière. Rappelez-vous la clé du succès d’une page est la régularité et la persévérance.
  • le nombre d’abonnés : sans aucun doute l’indicateur référence.
  • la portée de vos publications : elle indique le nombre de personnes qui ont vu vos publications. Le seul moyen d’augmenter la valeur de cet élément est d’animer votre communauté.
  • le nombre de désabonnement : en principe assez rare mais doit être analysé avec attention, car un un chiffre élevé doit révéler un rejet de vos publications par votre public.
  • le taux d’engagement : il correspond à la moyenne de vos abonnés qui interagit avec vous. Il peut se calculer comme suit :
    hebdomadairement : (nombres de personnes qui en parlent/nombres de fans * 100)
    quotidiennement : (nombres de réactions + partagent + commentaires sur un post/nombres de fans à l’instant du post * 100)

Pour l’analyse qualitative :

  • Faites ressortir les posts qui ont le plus de succès.
  • Analysez la publicité grâce au tableau de bord fourni par Facebook et l’ajuster si besoin

Conclusion

Les statistiques Facebook permettent au gestionnaire d’une page d’en optimiser le contenu. Elles vous fourniront des résultats pour identifier les posts qui plaisent et à l’inverse, ceux qui ne plaisent pas. Il y a beaucoup d’informations, c’est à vous d’identifier vos propres indicateurs de performance afin de faire évoluer votre stratégie.

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