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Quel hashtag utiliser pour augmenter et développer votre audience sur les réseaux sociaux ?

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Le hashtag est une combinaison de lettres, nombres et ou d’emojis précédé du symbole croisillon #. Il permet de catégoriser du contenu sur une thématique donnée, ce qui permet aux internautes d’y accéder plus facilement. En effet, il suffit à l’internaute qu’il clique sur un hashtag présent dans une publication sur les réseaux sociaux pour accéder aux autres publications utilisant ce même mot-clé.

Hashtag

Pourquoi utiliser des hashtags ?

Inclure des hashtags dans vos publications sur les réseaux sociaux les rendront plus visibles. Ils sont susceptibles d’augmenter votre taux d’engagement en suscitant des partages, des commentaires et de nouveaux abonnés.

5 règles de base pour utiliser des hashtags efficacement

Si vous souhaitez renforcer l’impact de vos publications, voici 5 règles de base pour les associer à des hashtags de manière optimale :

  • Limiter le nombre d’hashtag : bien que certains réseaux sociaux autorisent plusieurs hashtags, il n’est pas recommandé d’abuser de ceux-ci pour ne pas gêner la lisibilité de votre publication. Il est préférable de limiter à 10-11 hashtags maximum par publication. Toutefois, vous serez limité par exemple avec Twitter en raison du nombre réduit de caractères par message (280). Dans ce cas n’utilisez pas plus de 2 hashtags dans vos messages.
  • Ne pas utiliser des caractères spéciaux : les accents, les ponctuations, les espaces et tous les caractères spéciaux doivent être supprimés de votre mot-clé, sinon celui-ci ne sera pas valide.
  • Insérer des hashtags de localisation : pour tous les commerçants ou artisans il est important d’optimiser vos publications localement pour améliorer la portée et la visibilité. Grâce à des hashtags spécifiques à la région ou d’un quartier où se situe votre business vous pouvez cibler des internautes autour de chez vous. Par exemple si vous avez un restaurant à Genève aux Eaux-Vives vous pouvez utiliser les hashtags #geneverestaurant ou #geneveeauxvivesrestaurant.
  • Court et précis : les meilleurs hashtags sont courts et précis. En effet, des hashtags courts et précis auront plus d’impact auprès de vos abonnés et qui s’en souviendront plus facilement. Des hashtags précis auront aussi plus de chance d’être trouvés ou utilisés par les utilisateurs.
  • Créer un hashtag propre à votre marque : une stratégie pour valoriser un produit ou votre société est de créer un hashtag propre à votre marque et d’encourager votre communauté à l’utiliser dans leurs publications. En effet, plus ce hashtag sera utilisé plus votre marque gagnera en visibilité.

Où trouver les meilleurs hashtags ?

Pour utiliser des hashtags dans vos publications de manière efficace vous devrez préalablement effectuer une recherche des meilleurs hashtags à insérer. Voici quelques idées pour sélectionner les bons hashtags :

  • utiliser des outils en ligne : si vous n’êtes pas certain d’utiliser le bon hashtag vous pouvez avoir recours à des générateurs d’hashtags ou à des outils en ligne, voici une sélection :
      1. Allhashtag: une fois saisit un mot-clé vous obtiendrez des propositions d’hashtag au top, au hasard et les plus populaires à l’instant utilisés sur Facebook, Instagram et Twitter.
        Instagram Hashtag generator : à partir d’une image téléchargée sur le site vous obtiendrez une proposition d’hashtag pour Instagram.
        Sistrix : ce générateur propose des hashtags rencontrant le plus de succès. Après avoir introduit quelques mots-clés en relation avec votre produit ou votre secteur d’activité, Sistrix affiche les hashtags liés les plus recherchés.
        Tendances de Twitter : lorsque vous êtes connectés à votre compte, Twitter affiche des tendances pour vous selon vos abonnements, vos centres d’intérêt et votre localisation. L’algorithme de Twitter identifie les sujets qui sont populaires à un instant T. La liste des hashtag peut être une source d’inspiration intéressante pour vous.
  • analyser la concurrence : il peut être intéressant d’analyser les hashtags utilisés par vos concurrents. L’intérêt est de trouver des hashtags de niche. Ils sont moins concurrentiels, mais il est probable qu’on vous retrouve dans les publications les plus populaires en relation avec ces hashtags de niche. Ces hashtags peuvent être plus rentables.
  • analyser les hashtags utilisés par votre groupe-cible : en analysant les hashtags utilisés par votre groupe cible vous pourrez identifier les thématiques auxquels il marque un intérêt fort. Ainsi vous pourrez reprendre certains hashtags populaires dans vos publications.
  • effectuer une recherche dans Instagram : lorsque vous effectuez une recherche avec un mot-clé dans Instagram il vous sera suggéré d’autres hashtags similaires au vôtre.

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