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5 conseils pour utiliser efficacement des hashtags dans Instagram

C’est quoi un hashtag ?

Les hashtags, ou mot dièses, sont un groupe de mots ou simple mot qui suit le symbole #.

Lorsque vous voyez un hashtag sur Instagram, en cliquant dessus vous avez automatiquement accès à toutes les publications dans lesquelles ce même hashtag apparaît. Il suffit qu’il ait été rajouté dans la « légende » de la publication ou bien dans un commentaire pour que la publication apparaisse.

L’utilisation des hashtags est primordiale dans Instagram car c’est à travers eux que vous allez pouvoir booster la visibilité de vos publications.

5 conseils pour utiliser efficacement des hashtags dans Instagram

Les hashtags peuvent être utilisés pour vos publications, votre bio et également les commentaires que vous laissez y compris sur vos propres publications.

Différents types de hashtags

Dans Instagram, deux grandes catégories de hashtags cohabitent :

  • Les hashtags communautaires : ces hashtags permettent de catégoriser vos publications et correspondent à des termes génériques. Exemples : #Paris #TourEffel #Deco #ArtDeco… Vous allez évidemment chercher à utiliser des hashtags populaires, mais attention, il est indispensable qu’ils soient directement liés à la photo que vous partagez. #love #fashion sont parmi les plus populaires sur Instagram mais si vous vendez des bonsais ils ne seront pas pertinents pour vous ! Dans les hashtags communautaires, des sous-catégories existent, soit catégories de hashtags auxquelles appartiennent les objets/sujets de la photo, caractéristiques de la photo : #nofilter (si vous n’avez pas utilisé de filtre), une couleur dominante de la photo et enfin géographie : lieu dans lequel vous les prenez (restaurant ou le musée dans lequel vous prenez la photo).
  • Les hashtags de la marque : vous pouvez tout à fait créer vos propres hashtags. Ils sont donc uniques et spécifiques. Il peut s’agir du nom de votre entreprise, le nom de votre produit. Il peut également s’agir de hashtags événementiels dans le cadre d’une opération promotionnelle ou d’un jeu.
  • Les hashtags de tendance : idéal pour se faire connaître, utilisez des hashtags liés à l’actualité ou à un événement et qui font le buzz. Il est néanmoins opportun de les utiliser à bon escient et qu’ils apportent réellement une valeur ajoutée.

1) Choisir un hashtag simple et efficace

Les hashtags les plus efficaces sont ceux qu’on retient facilement et qui ne comprennent donc que quelques mots.

Les hashtags doivent avoir du sens. Vous devez éviter des hashtags trop générique et vous focalisez sur des hashtags bien spécifiques à votre niche. Ils doivent être représentatifs de ce vous faites et de qui vous êtes tout en ayant un volume de recherches conséquent mais pas trop.

A partir d’un hashtag générique, vous pouvez affiner votre mot-clé en optant pour un hashtag de la sous-catégorie de votre hashtag principal. Par exemple si vous exploitez un magasin de vente de fleurs au lieu d’utiliser le terme « fleur », employez les expressions « tulipe », « dahlia », etc…

Avant de le créer il est important de vérifier s’il est déjà pris ou pas et mesurez sa popularité sur les réseaux sociaux. Utilisez éventuellement un outil de recherche d’hashtags et identifier les hashtags populaires ou à la une dans votre thématique comme :

  • Hashtagify : est un outil de veille qui va vous permettre de trouver les meilleurs hashtags pour amplifier la portée de vos messages sur les réseaux sociaux.
  • AllHashtag : All Hashtag vous propose plusieurs alternatives et résultats par hashtag. Le générateur de hastags vous donnera le top 30 des meilleurs hashtags par rapport à votre proposition initiale. Vous aurez à votre disposition 3 options de filtres pour trouver les hashtags les plus pertinents pour votre compte : top / aléatoire / en direct.

2) Capitaliser

Rajoutez une majuscule à chaque mot pour faciliter la lecture des hashtags composés. Exemple : #CultureLocale.

3) Limiter le nombre de hashtags

La légende d’une publication peut contenir jusqu’à 30 hashtags. Cependant, il est conseillé de ne pas dépasser les 15 hashtags par publication pour optimiser la visibilité de votre compte. En effet, plus il y de hashtags, moins on y prêtera attention.

4) Hashtags précis

Utilisez des mots-clés précis et qui soient en lien avec votre contenu.

5) Bannir la ponctuation et les espaces

Un hashtag ne doit contenir aucun espace ni signe de ponctuation.

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