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Comment trouver les meilleurs mots-clés pour son profil LinkedIn ?

Enrichissez votre profil LinkedIn avec des mots-clés

Afin d’attirer l’attention de recruteurs, de potentiels employeurs ou clients et renforcer la visibilité de votre profil, ce dernier doit être bien référencé afin d’obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche.

Il s’agit de soigner la rédaction des sections clés de votre profil LinkedIn comme le titre, le résumé et vos expériences professionnelles en y intégrant des mots-clés pertinents et ciblés. A travers la rédaction de votre profil, on va répéter à bon escient les mots-clés sans affecter la lisibilité de votre texte.

Il est donc important de définir une stratégie de mots-clés puisque c’est la base d’un référencement de votre profil réussi et permettra d’augmenter la visibilité de votre profil.

Comment trouver les meilleurs mots-clés pour son profil LinkedIn ?

Choisir les bons mots-clés

Pour le choix des mots-clés, nous vous recommandons tout d’abord de déterminer et d’étudier quels seront les termes utilisés par les personnes recherchant un profil équivalent au mien.

Utilisez plusieurs mots-clés utilisés par les recruteurs ou clients en respectant la manière de les orthographier.

Vous pouvez aussi vous positionner sur des termes spécifiques en utilisant des termes techniques ou dédiés à votre domaine d’expertise.

Rechercher des mots-clés

Il existe différentes stratégies et outils de recherche pour vous permettre de trouver des mots-clés.

La consultation des offres d’emploi vous aidera à trouver des idées pour sélectionner des mots-clés. En effet, chaque métier utilise un vocabulaire dédié et généralement repris dans le titre et la description du poste. Lors d’une démarche de recherche d’emploi, vous pourrez ainsi intégrer des mots-clés qui collent au plus près de l’intitulé et du descriptif du poste visé.

Il y a également des services ou outils en ligne qui vous permettra aussi de trouver des expressions clés; soit :

Suggestions de mots-clés de Google Suggest

Le moteur de recherche Google intègre une fonctionnalité nommée « Google Suggest« . Cette fonctionnalité propose aux internautes qui effectuent une recherche, à partir des premières lettres du mot qu’ils ont saisis des prédictions de recherche basées sur différents facteurs, dont la popularité ou la similarité. Il est également compris une liste de « Recherches associées » proposant d’autres prédictions possibles proches de la requête de recherche.

Il s’agit donc d’un excellent outil pour trouver des mots-clés stratégiques.

Answer The Public : un outil pour optimiser vos mots-clés

Vous pourrez aussi étudier les questions et les thèmes recherchés par les internautes autour de votre activité.

Nous vous recommandons d’utiliser l’outil Answer the public. Vous y trouverez idées auxquelles les internautes comparent votre produit (ou votre marque), les questions qu’ils se posent à son sujet, et ce à quoi ils l’associent. Il s’agit d’un générateur de questions et d’associations d’idées qui reprend les autosuggestions de Google et de Bing. L’outil SEO récupère les recherches les plus populaires des internautes et en propose une longue liste à partir d’une requête ou d’un simple mot-clé.

C’est un outil entièrement gratuit et il inclus un plan Pro adapté aux professionnels du référencement et aux spécialistes du marketing de contenu. Le plan payant permettra notamment d’effectuer des recherches illimitées et d’avoir accès à des résultats élargis.

Avec cet outil, vous avez la possibilité d’exploiter ce que vos clients potentiels recherchent et de cibler vos mots-clés et d’adapter votre contenu rédactionnel.

Ubersuggest : l’outil d’étude de mots-clés

Pour optimiser votre contenu du profil LinkedIn, vous pourriez avoir recours à des outils de générateurs de mots-clés. UbberSuggest en fait partie.

C’un outil en ligne gratuit propose diverses fonctionnalités (nuage de mots clés, insert des Google Trends des mots clés générés…). Il propose l’export en csv des mots clés générés. Cet outil peut donc s’avérer très utile dans votre recherche de mots clés.

Keyword Tool

Le site Keyword Tool extrait les résultats d’auto-suggestion de Google, YouTube, Bing, l’Apple Store ou encore Amazon en proposant une liste relativement exhaustive de mots clés suggérés : la version gratuite de Keywordtool.io permet de générer jusqu’à 750 requêtes pour chaque mot-clé saisi. Les mots clés générés peuvent être exportés. Cet outil vous aide donc à trouver des expressions clés populaires.

Comment bien utiliser votre liste de mots clés ?

Lorsque vous aurez dressé votre liste des mots-clés, vous pourrez optimiser votre profil en utilisant les mots-clés dans les parties clés de votre profil; soit :

Titre

Il s’agit du premier élément visible du profil. Il donc recommandé d’avoir un titre accrocheur avec des mots-clés de votre carrière, de vos spécialités et d’éventuellement du poste que vous recherchez.

Infos

Cette partie résumé permet de vous présenter. C’est l’occasion de mettre en avant les points clés de son profil de façon percutante. Vous pouvez présenter vos projets professionnels et indiquez clairement ce que vous cherchez. Insérer des mots-clés « métier » pour faire sortir votre profil parmi les recherches.

Expérience

Décrivez votre parcours professionnel en illustrant vos résultats avec des faits chiffrés ou des réalisations concrètes au sein de son secteur d’activité.

Utilisez des mots-clés pour détailler vos expériences. Pensez également à ajouter des synonymes de votre fonction dans la description. Lorsque les utilisateurs entreront des mots-clés dans leur recherche (ou dans la zone de recherche générale en haut de la page), vous apparaîtrez dans le résultat.

Compétences

Les compétences permettent d’obtenir des recommandations. Il est recommandé d’énumérez les compétences auxquelles vous pouvez prétendre en les ciblant par mots-clés.

En effet, les compétences sont des filtres utilisés par les recruteurs dans leur recherche.

Recommandations

L’un des intérêts de LinkedIn est de pouvoir obtenir des recommandations d’anciens employeurs ou de clients.

La personne qui vous recommande va employer dans son texte des mots-clés pour recommander vos compétences. Ainsi vous remonterez dans les moteurs de recherche et vous aurez plus de chances de vous faire remarquer par les recruteurs.

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