Optimiser vos recherches sur Internet avec Google

Rechercher sur Internet

Rechercher est le propre d’Internet. Sans la recherche vous ne découvrez rien, n’apprenez rien.

Avec ses millions de sites Internet, le Web représente une gigantesque base de documentation et de services proposés dans le désordre. Heureusement, il existe des moteurs de recherche recensant une grande partie de ces sites, mais faut-il encore savoir les utiliser. Cet article vous propose d’exploiter de manière optimale le moteur de recherche de Google.

Optimiser vos recherches sur Internet avec Google

En effet, Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo.

Rechercher avec Google

Comme l’objectif d’Internet est d’y rechercher des informations, nous vous recommandons, au préalable, de définir la page d’accueil de Google comme page de démarrage pour y accéder chaque fois que vous ouvrez votre navigateur Internet. Google explique ici les étapes à réaliser selon les navigateurs que vous utilisez.

Le moteur de recherche est un robot. Il n’est doté ni d’intuition ni d’esprit de synthèse. Inutile de lui proposer des phrases complètes pour effectuer une recherche.

Mieux vaut hiérarchiser vos requêtes à l’aide de mots-clés. Dans le champ de saisie introduisez le premier mot-clé de votre recherche. Dès que vous voyez apparaître le résultat qui vous convient dans la liste sélectionnez avec la souris ou les flèches du pavé directionnel de votre clavier et appuyez sur la touche Entrée.

Recherche avec Google

Après quelques secondes, il vous sera proposé une page avec les résultats. Pour accéder à un site, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A noter que vous n’êtes pas obligés d’accéder à la page d’accueil du moteur de recherche. En effet, vous pouvez aussi effectuer des recherches sur le Web directement depuis la barre d’adresse de votre navigateur. Il suffit de saisir vos termes de recherche, puis d’appuyer sur la touche Entrée. Pour solliciter, Google Search de façon systématique, vous devrez définir ce moteur, par défaut, dans les préférences de votre navigateur.

Affiner votre recherche

Voici quelques conseils pour affiner votre recherche :

  • Saisissez la plupart des termes de recherche en minuscule. Tapez les noms propres avec une capitale initiale, comme "Elvis". Ne tapez pas des mots entièrement en majuscule.
  • Si plusieurs mots doivent être recherchés ensemble, placez-les entre guillemets, comme “Elvis Presley”
  • Imposez ou excluez un mot avec les opérateurs + ou . Pour imposer un mot, il suffit d’ajouter un + devant celui-ci. Par exemple : "Chat +angora" ne vous reverra que vers cette race. On peut bien entendu cumuler les opérateurs. A l’inverse, si vous souhaitiez ne pas employer un terme, utilisez le signe -. Saisissez par exemple “chat -siamois” pour exclure ce type de chat dans la liste de résultats.
  • Saisir le terme link: pour centrer votre requête autour d’un même site. Tapez shanghai link:chine-passion.ch afin d’afficher en tête de réponse les articles publiés sur le site chine-passion.ch.
  • Recherchez par type de fichier à l’aide de son extension. Saisir filetype:pdf précédé du ou des mots-clés de votre recherche pour afficher les résultats disponibles au format PDF.
  • Affinez par média, langue et résultats : plusieurs onglets sont visibles en haut de la page des résultats de votre requête. Ainsi, Vidéos et Images renvoient vers des documents multimédias. Le lien Outils vous permettra de filtrer votre résultat de recherche. En cliquant par exemple sur Langue pour limiter votre requête aux pages et articles en français. En cliquant sur Date indifférente vous pourrez afficher les réponses classées par dates.
  • Tenez-vous informé avec la recherche thématique Actualités. Lancez votre requête et sélectionnez l’onglet Actualités, puis sélectionnez Outils et cliquez sur Récents pour restreindre la période de publication. Pour ne visualiser que les articles issus de blogs, déroulez le menu Toute l’actualité et optez pour l’option Blogs.

Quick Answer Box

Suivant le mot-clé introduit, vous remarquerez que Google ne vous propose plus uniquement des liens vers des sites internet, il vous propose une "Answer Box". En fait, il s’agit d’un encadré dans lequel vous obtiendrez une définition, une traduction, une biographie, des horaires, un chiffre… .

Quick Answer Google

Ainsi si vous cherchez à connaître les prévisions météo ou une recette de cuisine, vous n’aurez plus besoin de cliquer sur les liens proposés. En effet, Google vous affiche directement en tête de liste la réponse que vous souhaitez. Voici quelques expressions à utiliser pour des recherches courantes :

  • Une définition : avec le mot définition devant un mot, vous obtiendrez en première occurence sa définition, en général issue de Wikipédia.
  • Un calcul mathématique : Google réalise aussi des opérations mathématiques. Saisissez l’opération recherchée. Google ouvre automatiquement la calculette scientifique.
  • Une conversion : pour effectuer une conversion il suffit de formuler la demande avec le terme en. Saisissez par exemple : 10 euros en francs suisses et Google vous propose le résultat qui se réfère au taux de change le plus récent. Pour obtenir le cours d’une monnaie, lancez la requête 1 euro en dollars. A noter qu’il n’y pas que les conversions monétaires, puisqu’il est possible aussi de convertir des mesures : 805 grammes en tonnes, 3600 secondes en heures, 228 mètres en kilomètres, etc.
  • Un événement : pour afficher une liste d’événements dans une ville, saisissez par exemple agenda ou événement Lausanne.
  • Un résultat sportif : tapez le nom de votre équipe pour voir le calendrier des matchs, les résultats et d’autres informations.
  • La météo : saisir météo + le lieu. Exemple : météo Lausanne et il vous permet d’obtenir les prévisions météo sur la ville saisie.

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez aussi...

Tagués avec : Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*