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Développer sa présence et visibilité sur Internet avec un blog professionnel

Qu’est-ce qu’un blog

Le blog est généralement publié en tant que sous-section d’un site web existant. Il peut aussi être un site web particulier.

Blog

Il dispose de fonctionnalités spécifiques pour la gestion d’articles. Le terme « article » est parfois remplacé par « billet » ou « publication » ou par son équivalent anglo-saxon « post ».

Le contenu se présente sous forme écrite, vidéo et audio. Sur un blog, les articles sont publiés dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire que les billets les plus récents sont affichés en haut de la page, puis suivent les messages les plus anciens.

L’autre particularité d’un blog par rapport à un site web, c’est la possibilité pour les lecteurs de réagir aux informations publiées constituant une grande réactivité et une grande richesse pour ce type de plateforme.

Il repose, en général, sur des systèmes de gestion de contenu (CMS pour Content Management System) comme WordPress par exemple permettant une gestion et d’effectuer des publications de manière facilitée grâce à des fonctions particulières.

La rédaction d’articles de blog uniques et de qualité peut vous aider à développer la popularité de vos services ou produits et vous permettre de partager aussi du contenu intéressant sur d’autres canaux, comme les réseaux sociaux ce qui vous permettra de développer votre présence et votre visibilité professionnelle sur Internet.

Utiliser la méthodologie QQOQCCP pour définir votre projet de blog

La démarche de projet d’un blog implique une phase préalable d’analyse et de questionnement. Pour ce faire vous pouvez utiliser la méthodologie QQOQCCP pour vous poser les bonnes questions :

  • Quoi ? : quel contenu publier ?
  • Qui ? : votre public cible.
  • Où ? : où héberger votre blog ? Sur quelle plate-forme ?
  • Quand ? : la programmation dans le temps. A quel moment publier ? Depuis quand.
  • Comment ? : les moyens, les méthodes,…
  • Combien ? : le budget.
  • Pourquoi ? les motifs et l’objectif SMART.

Grâce à cette approche vous obtiendrez des résultats bénéfiques et pertinents.

Est-ce indispensable pour un entrepreneur ou une PME ou toutes autres entreprises d’avoir un blog ?

Pour un freelance, une PME ou toutes autres entreprises, un blog peut apporter de réels bénéfices en termes de volume d’affaire et un réel intérêt pour vos clients et vos prospects. Il peut valoir le coût d’investir du temps et de l’énergie dans la mise en œuvre d’un tel projet et dans la création de contenu favorisant la conversion.

Blog

Le blog vous permet notamment de :

  • Maîtriser votre communication : lorsqu’un internaute effectuera une recherche spécifique il est susceptible de tomber sur un votre blog. Avec un blog, c’est vous qui décidez du contenu à publier.
  • Affirmer votre expertise : à travers la publication de contenu sur une thématique vous démontrez et valorisez auprès de vos clients et vos prospects votre expertise.
  • Améliorer votre personnal branding : à travers votre blog vous pouvez mettre en avant les qualités de vos produits ou services, les réalisations en les évoquant dans vos articles afin d’accroître la confiance de vos futurs clients.
  • Obtenir les e-mails de vos prospects : avec les commentaires ou avis laissés par vos clients, vous pouvez récupérer les mails de vos potentiels futurs clients.
  • Créer des liens avec ses lecteurs et potentiels futurs clients : la publication d’articles favorise les interactions avec vos lecteurs et potentiels futurs clients puisqu’ils peuvent laisser un avis ou un commentaire ou réagir à la publication de contenu.

Conclusion

Le blog est donc un composant essentiel dans une stratégie d’optimisation de la visibilité de ses produits et services sur Internet.

Néanmoins, il faut être conscient que pour avoir un blog efficace et favorisant la conversion, vous devrez publier de manière récurrente et régulière du contenu de qualité en mélangeant beaucoup de passion et d’envie. Il s’agira donc de définir sa ligne éditoriale et de bien définir les actions essentielles à mener.

Les résultats peuvent varier énormément d’une personne à une autre ou d’une entreprise à une autre, mais en faisant preuve de patience et de persévérance vous atteindrez certainement vos objectifs.

Le conseil le plus important : passez à l’action ! Sans cela vous n’obtiendrez aucun résultat.

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