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ChatGPT : le compagnon virtuel pour le formateur d’adultes

Intégrer ChatGPT dans la formation d’adultes

Ces dernières années, l’utilisation de la technologie pour la formation d’adultes est devenue de plus en plus répandue. Les plateformes d’apprentissage en ligne, les webinaires, les podcasts et les vidéos sont quelques exemples de la façon dont les technologies émergentes ont été utilisées pour améliorer l’apprentissage des adultes.

En outre, la formation en entreprise a également pris de l’importance ces dernières années, avec des entreprises qui investissent de plus en plus dans la formation continue de leurs employés pour maintenir leur compétitivité sur le marché.

En fin de compte, la formation d’adultes est un domaine en constante évolution, où de nouvelles méthodes et technologies sont régulièrement introduites pour améliorer l’apprentissage des adultes.

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) offre de nouvelles possibilités pour les formateurs d’adultes. Elle est en train de transformer le domaine de la formation professionnelle avec l’un des outils les plus prometteurs dans ce domaine, soit ChatGPT, un modèle de langage basé sur l’IA.

En effet, ChatGPT peut être un outil puissant et polyvalent pour la conception de formations d’adultes personnalisées, interactives et engageantes.

ChatGPT : le compagnon virtuel pour le formateur d’adultes

Voici quelques avantages clés à utiliser ChatGPT comme formateur d’adultes :

Définir les objectifs pédagogiques avec ChatGPT

Il est possible d’utiliser ChatGPT pour vous aider à définir des objectifs pédagogiques SMART et de les aligner avec la taxonomie Bloom.

Nous rappelons que les objectifs devront être SMART, soit des objectifs clairement définis, mesurables, réalisables pertinents et temporels. La définition d’objectifs pédagogiques SMART est une première étape importante dans la planification d’une session de formation. Cependant, il est également important de considérer la taxonomie de Bloom pour s’assurer que les objectifs sont bien conçus pour répondre aux besoins d’apprentissage des apprenants. La taxonomie de Bloom est une classification hiérarchique des objectifs d’apprentissage, divisée en six catégorie : Connaissance – Compréhension – Application – Analyse – Synthèse – Evaluation.

Comment procéder ? Une fois toutes les données sur les besoins de vos apprenants recueillies et analysées, vous pouvez demander à ChatGPT de vous définir des objectifs pédagogiques en saisissant des mots-clés et phrases clés pouvant être utilisés pour formuler les objectifs souhaités. Exemple : « Génère moi 4 objectifs SMART et basés sur la taxonomie BLOOM pour une formation dédiée à PowerPoint. »

En utilisant ChatGPT pour définir des objectifs pédagogiques SMART alignés sur la taxonomie de Bloom, les formateurs peuvent créer des objectifs clairs, mesurables, atteignables, pertinents et temporels qui aident les apprenants à atteindre des niveaux d’apprentissage plus élevés. Les formateurs peuvent également utiliser ChatGPT pour aider à concevoir des activités d’apprentissage et des évaluations qui soutiennent la réalisation de chaque objectif.

Elaborer des quiz, tests et évaluations avec ChatGPT

ChatGPT peut être utilisé pour créer des quiz, des tests et des évaluations pour les apprenants.

Avant de les créer, bien sûr vous devrez déterminer le sujet et les objectifs pédagogiques que vous souhaitez atteindre avec les apprenants. Ensuite, utilisez ChatGPT pour générer des questions pertinentes pour votre quiz ou votre test d’évaluation. Il est également possible de demander à ChatGPT de fournir des explications aux réponses des questions.

Saisissez par exemple « Crée-moi un quiz avec [n] questions sur [sujet]« .

Concevoir une activité de formation avec ChatGPT

Il est possible de demander à ChatGPT de vous aider à concevoir une activité de formation d’adultes avec des propositions ou idées de contenu pédagogique pertinent pour l’activité puisque vous pouvez être amené à proposer des articles de blogs, des vidéos, des infographies et d’autres types de contenu pour que les apprenants puissent comprendre les concepts clés transmis.

Vous pourriez demander à ChatGPT « Donne-moi quelques idées de la manière de présenter une formation dédiée à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale » ou « Donne-moi quelques idées de discussion pour des adultes sur la comptabilité« , etc.

En utilisant ChatGPT pour concevoir une activité de formation d’adultes, vous pouvez gagner du temps et générer des idées pertinentes pour améliorer l’efficacité de votre formation.

Utiliser ChatGPT pour créer des flashcards

On le sait que les flashcards permettent de mémoriser rapidement du vocabulaire d’une langue ou des termes sur d’autres sujets. Vous pouvez demander à ChatGPT de vous générer par exemple du vocabulaire « Crée-moi des flashcards de vocabulaire anglais-français sur le thème de la nourriture »

Utiliser ChatGPT pour générer des paires de termes peut être un moyen efficace de créer des flashcards rapidement et facilement.

Résumer un texte avec ChatGPT

Vous pouvez fournir à ChatGPT un texte à résumer avec les informations clés que vous souhaitez inclure dans le résumé et que vous souhaitez transmettre aux apprenants.

Cela peut donc aider les formateurs à prépare des présentations plus efficaces et des supports percutants pour les apprenants.

Conclusion

On le voit que ChatGPT est un outil innovant et qu’il faudra probablement intégré dans la préparation des formations d’adultes. Avec la liste précitée qui n’est pas exhaustive, cela vous démontre que ChatGPT peut offrir de nombreux avantages en contribuant à créer du contenu pédagogique engageant et efficace pour les apprenants.

Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que l’utilisation de ChatGPT ne doit pas remplacer entièrement l’interaction humaine dans l’apprentissage. Les formateurs d’adultes doivent continuer à fournir un soutien et une direction à leurs apprenants, tout en utilisant ChatGPT comme un outil complémentaire pour améliorer l’expérience d’apprentissage.

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