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Quel réseau social pour promouvoir son entreprise ou son business ?

Optimiser votre stratégie pour les réseaux sociaux

Avant de vous lancer sur le bon réseau social, il s’agit de choisir sur quel réseau social communiquer et de comment le choisir. L’offre est large et le choix difficile. En outre, chaque réseau social a des spécificités et nécessite des contenus adaptés à votre cible.

S’il est conseillé d’être présent sur un grand nombre d’entre eux pour répondre aux exigences de la cible visée, il n’est pas toujours possible de le faire pour des questions de ressources. Afin d’effectuer un choix ciblé, nous vous recommandons de suivre quelques étapes clés, soit :

  • Fixer des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel) pour votre stratégie sur les réseaux sociaux : former son audience à un produit spécifique, développer ses ventes de x% d’ici au…, générer plus de trafic vers son site web, etc.
  • Rechercher comment votre public cible utilise les médias sociaux. Par exemple si vous êtes dans le secteur de la mode, vos clients cibles utiliseront probablement Instagram et éventuellement Pinterest. En revanche, si vous êtes dans le secteur de la finance, vos clients sont plus susceptibles d’utiliser Twitter et LinkedIn.
  • Mesurer les résultats et l’efficacité de vos actions avec des indicateurs clés de performance pour suivre et améliorer l’efficacité de vos actions par rapport à des objectifs définis.
  • Déterminer qui sont vos concurrents et sur quels réseaux sociaux ils sont présents ; puis ce qui fonctionne pour eux, et ce qui ne fonctionne peut être pas.
  • Analyser les types de contenu susceptibles d’attirer votre public cible.
  • Déterminer la meilleure façon de communiquer avec vos abonnés.

Réseaux sociaux

Comment sélectionner le bon réseau social adapté à son business ?

Le choix du réseau social dépendra principalement des objectifs fixés. Vous devez néanmoins être attentif au fait que votre cible peuvent s’exprimer à propos de votre marque ou de votre produit ou de votre service sur tous les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’être aussi à l’écoute des réseaux sur lesquels vous ne développer pas une présence active. Mettez en place un système d’alerte et de veille.

Bien sûr la question du nombre de réseaux sur lesquels intervenir dépendra en partie des ressources de votre entreprise. Aujourd’hui certaines grandes marques investissent entre 5 et 12 réseaux sociaux. Dans le cas de plus petites structures, nous vous recommandons de concentrer vos efforts sur un réseau social et d’investir sur deux autres à un degré moindre. En effet, il est préférable d’avoir de petits objectifs progressifs sur lesquels vous avez le plus de contrôle possible.

Les meilleures plateformes de médias sociaux pour votre entreprise

Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Toutefois l’intérêt pour Facebook baisse auprès des jeunes préférant se tourner vers TikTok. Ce sont les 25-34 ans qui sont le plus présents sur Facebook. A noter que selon le site Statcounter.com, Facebook compte environ 60% de part de marché en Suisse.

Si votre public cible utilise encore activement ce réseau social, vous devrez vous efforcer d’être présent sur ce réseau car la page Facebook peut générer du trafic vers votre site Internet. En outre, la page permet d’engager du dialogue avec vos clients existants et il est possible de diffuser des publicités ciblées pour un coût relativement faible.

Vous pourrez aussi utiliser la fonction du groupe en créant un groupe officiel lié à vos produits ou à votre secteur d’activité.

A noter, que vu que Facebook est propriétaire d’Instagram, en disposant d’un compte professionnel Facebook vous pourrez diffuser des publicités sur Instagram également et même si vous n’envisagez pas d’utiliser Facebook activement.

Instagram

Instagram est le réseau social qui le plus évolué ces dernières années et l’un de ceux qui connaissent la plus forte croissance avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. L’application est très populaire chez les jeunes, puisque 62% d’entre eux se situent dans la tranche d’âge 18-34 ans.

C’est un réseau social axé sur l’utilisation de visuels. Il fait la part belle aux images et aux vidéos publiées sous forme de posts ou de stories.

Il s’agit donc de privilégier la qualité des visuels. C’est donc une excellente plateforme pour montrer des images de produits. C’est donc pour cette raison que les marques ayant trait au tourisme, à la mode ou encore à la décoration sont présentes sur ce réseau social.

LinkedIn

LinkedIn est une référence comme réseau social professionnel. Il donne la possibilité à une entreprise d’être référencée et de se présenter tout en ayant des collaborateurs susceptibles de mentionner leur appartenance à l’organisation dans leur profil.

LinkedIn permet de positionner son entreprise grâce à une page spécifique pour publier des informations relatives à son fonctionnement, son savoir-faire et de développer sa notoriété ainsi que d’effectuer de la prospection commerciale. Cette plateforme offre donc une excellente exposition auprès de professionnels.

Twitter

Twitter est un réseau social de microblogage permettant d’envoyer des micromessages appelés tweets. Ces messages sont limités à 280 caractères.

Twitter a ses secteurs d’activité de prédilection. Si vous évoluez dans les médias, la technologie, la finance, la politique, Twitter est votre allié. Twitter n’est pas fait pour développer des relations commerciales mais pour développer son e-réputation. C’est un relais médiatique, puisque Twitter est un réseau médiatique. D’ailleurs, tous les politiques, les médias ont leur compte.

L’utilisation de Twitter est donc une question de stratégie et de méthode. Si vous décidez d’aller sur Twitter sans trop savoir pourquoi, vous risquez d’y perdre énormément de temps. Au contraire, si vous y allez avec un objectif précis par exemple augmenter votre visibilité ou faire de la veille autour d’un axe précis d’expertise le temps consacré sur ce réseau sera de l’investissement.

Pinterest

Pinterest est un réseau social avec des tableaux d’images. Les contenus postés (nommés des épingles) sont regroupés de manière thématique.

Il est possible de disposer d’un compte professionnel pour bénéficier notamment d’un accès à l’interface statistiques, de promouvoir des épingles par l’achat de publicité.

Pinterest implique donc une identité visuelle forte et identifiable. Si votre marque a une spécificité visuelle mettez-là en valeur, déclinez-la de toutes les façons possibles. Sur Pinterest, on remarque différents types d’utilisations par les marques : publication de visuels de produits, visuels de thématique, visuels d’événements, visuels de coulisses de l’entreprise,…

Les utilisateurs se connectent sur ce réseau social pour principalement y trouver de l’inspiration dans les domaines de la mode, coiffure, décoration intérieure, les voyages, etc.

A noter que chaque épingle peut être liée à une page Internet, et c’est ce qui fait de Pinterest un levier de trafic vers votre site.

Pinterest est principalement utilisé par des femmes. Dès lors, si vos produits ou services s’adressent à ces dernières ce réseau social sera particulièrement pertinent.

TikTok

TikTok est un réseau social dédié à la vidéo et à la musique. C’est une application mobile qui permet de prendre de très courtes vidéos de 3 à 15 secondes en général.

Il est très en vogue chez les jeunes et les adolescents. C’est une application qui cartonne auprès de la jeunesse helvétique avec plus d’un demi-million de Suisses qui ont craqué pour TikTok.

Les entreprises commencent a prendre conscience de ce phénomène et la liste des entreprises présentes sur TikTok ne cesse de s’amplifier. En effet, TikTok est le réseau social a la croissance exponentielle ces dernières années.

L’intérêt d’être présent sur TikTok est de nouer des partenariats avec des influenceurs afin qu’ils parlent de vous ou de vos produits ou de faire de la publicité en vidéo en y ajoutant des filtres et des effets spéciaux. A noter que TikTok contient une bibliothèque musicale permettant d’ajouter de la musique à vos vidéos.

TikTok est donc un moyen efficace pour faire connaître votre marque ou vos services et vous permettre d’augmenter votre visibilité.

YouTube

YouTube est la plateforme vidéo de Google. C’est également un véritable réseau social puisque tout un chacun peut avoir une influence sur le succès d’une vidéo en ajoutant un commentaire ou en ajoutant une mention « J’aime » ou « J’aime pas » pour exprimer son avis.

La croissance de YouTube est exponentielle car la vidéo est un format que les internautes apprécient, puisqu’elle permet une économie de temps et c’est plus ludique. Vous trouverez de tout sur YouTube qu’il s’agisse de spots publicitaires pour attirer les clients, de tutoriels, de reportages sur les coulisses d’une entreprise, etc.

Pour gagner en visibilité YouTube peut être un moyen rentable pour développer votre stratégie marketing.

YouTube permet donc à une entreprise de diffuser des vidéos pour présenter des produits ou services et de toucher des utilisateurs de ce réseau social ainsi que de développer une communauté autour de ces vidéos.

L’entreprise grâce à sa chaîne peut interagir avec les chaînes YouTube d’autres entreprises de son secteur d’activité et élargir sa cible de prospects.

YouTube permet donc de communiquer facilement et gratuitement. Tout type de contenu est possible, quel que soit le secteur d’activité.

Néanmoins, avant de vous lancer sur YouTube il faut être conscient que la création de contenu vidéo est une activité chronophage puisque la publication sur YouTube exige une vidéo soignée. Il est donc indispensable de disposer d’un logiciel de montage vidéo pour créer un contenu de qualité professionnelle.

Conclusion

La liste des réseaux sociaux ne cesse de s’allonger mais vous n’êtes pas obligés d’utiliser chacune de ces plateformes pour votre entreprise ou business. Comme nous l’avons vu examinez où vos clients passent leur temps en ligne. N’oubliez pas que la gestion des médias sociaux prends du temps. Il est donc important de vous fixer des objectifs réalistes quant à la quantité de travail à fournir et aux résultats attendus. En alignant vos objectifs avec les bons canaux de communication vous aurez plus de chance de réussir.

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