Menu Fermer

Sécurisez votre compte Facebook et réglez les paramètres de base de la confidentialité

Renforcez la sécurité et la confidentialité de votre compte Facebook

Facebook est le réseau social qui comporte le plus grand nombre d’utilisateurs, soit plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Il vous permet de créer un profil et d’y publier toutes sortes d’information : photos, avis, humeur, vidéos et liens.

Les utilisateurs ne sont pas toujours conscients des risques pouvant comporter l’utilisation de ce réseau social.

Lorsque vous vous inscrivez sur ce réseau social, Facebook a défini pour vous, par défaut, des paramètres de sécurité et de confidentialité. Souvent, les paramétrages par défaut sont réglés pour une visibilité par tous les réseaux et amis.

Il est donc primordial de configurer son compte de manière adéquat en ajustant les paramètres de sécurité et confidentialité de Facebook. Il s’agira aussi de déterminer avec précision ce que l’on veut bien exposer de soi, et auprès de qui.

Sécurisez votre compte Facebook et réglez les paramètres de base de la confidentialité

Nous vous donnons des conseils de sécurité pour contrôler votre compte Facebook et définir les paramètres de confidentialité. Avec une bonne maîtrise de ces paramètres de sécurité et confidentialité, vous ne prendrez aucun risque.

Pour sécuriser votre compte et régler les paramètres de confidentialité, cliquez sur le menu déroulant signalé par une flèche, dans le coin droit, et sélectionnez Paramètres.

3 étapes clés pour sécuriser son compte :

1) Choisir un mot de passe solide : celui-ci doit être long (10 caractères au plus) et complexe avec des majuscules, minuscules, chiffres et éventuellement symboles. Evitez un mot de passe lié à votre vie privée (dates de naissance ou noms d’enfant) ou des termes figurant dans le dictionnaire. Il doit demeurer secret et ne doit pas être communiqué à des tiers.

2) Opter pour l’authentification à deux facteurs : L’authentification à deux facteurs est une fonctionnalité de sécurité qui vous aide à protéger votre compte Facebook en plus de votre mot de passe. Si vous configurez l’authentification à deux facteurs, vous devrez saisir un code de connexion spécial ou confirmer votre tentative de connexion chaque fois que quelqu’un essaiera d’accéder à Facebook depuis un navigateur ou un appareil mobile que Facebook ne reconnaît pas. Lors de la connexion à votre compte, le système de sécurité va requérir d’abord l’introduction du mot de passe, puis l’utilisation d’un code de vérification envoyé sur un portable par SMS ou d’un code de connexion fourni par une application d’authentification tierce. Pour activez ou gérez cette option, accédez aux paramètres, puis Sécurité et connexion. Faites défiler la page jusqu’à la rubrique Utiliser l’authentification à deux facteurs.

3) Recevoir des alertes en cas de connexion non reconnues : il est possible d’être alerté au moment où un intrus tente de se connecter à votre compte depuis un navigateur ou un appareil mobile non identifié par le réseau social auquel vous êtes inscrit. Dans les paramètres, sous Sécurité et connexion, cliquez sur Recevoir alertes en cas de connexion non reconnues. Il est possible de choisir de recevoir des alertes sur un compte mail ou par l’intermédiaire de notification Facebook ou par Messenger.

5 paramètres clés de confidentialité à activer depuis la section Confidentialité des paramètres :

1) Qui peut voir mes publications : limitez-vous à vos Amis. A noter, que vous pouvez toujours définir un autre niveau de confidentialité lors de chaque publication.

2) Examinez tous les contenus dans lequel vous êtes identifié : Activez les notifications afin d’approuver les publications dans lesquelles vous êtes identifiés.

3) Qui peut me contacter ? Contentez-vous des amis et leurs amis. N’acceptez pas n’importe quel contact qui vous demande comme Amis.

4) Qui peut voir votre liste d’amis ? Masquez votre liste d’amis en choisissant Moi uniquement.

5) Désindexer son profil des moteurs de recherche en choisissant la valeur Non à la question Voulez-vous que les moteurs de recherche en dehors de Facebook affichent votre profil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.