Menu Fermer

Bon usage des couleurs pour vos présentations PowerPoint

Comment choisir les bonnes couleurs pour une présentation PowerPoint ?

Pour réaliser des présentations visuelles lisibles et agréables à regarder il est nécessaire d’utiliser efficacement et harmonieusement les couleurs. L’efficacité d’une présentation visuelle repose donc en partie sur une utilisation sensée des accords colorés.

Le cercle chromatique est l’outil idéal pour associer les couleurs. Ce cercle contient trois couleurs primaires : magenta, cyan et jaune ainsi que l’ensemble des couleurs intermédiaires. Si vous ne voulez jamais vous tromper, vous pouvez piocher dans l’un de ces trois modes :

Cercle chromatique

Mode monochrome : il s’agit des valeurs foncées, médianes et claires d’une même couleur. Ces palettes sont dites monochromes. Elle n’ont aucune profondeur chromatique, mais fournissent le contraste des valeurs, si essentiel à la réussite d’une création graphique.

Mode analogue : les couleurs adjacentes sont dites analogues. Elles partagent les teintes fortes et créent une harmonie agréable et peu contrastée. Les palettes de couleurs analogues sont toujours riches, ainsi que simples à utiliser.

Mode complémentaire : les couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique sont dites complémentaires. Elles permettent de créer un contraste. 
Une couleur et sa complémentaire transmettent une impression d’énergie et de vigueur.

Dans le mode monochrome, vous choisirez deux couleurs présentes dans la même "tranche". Cela donne une allure sobre et professionnelle.

Dans le mode analogue, vous choisirez deux couleurs de tranches proches l’une de l’autre. C’est assez peu utilisé, et cela donne un ensemble harmonieux.

Dans le mode complémentaire, vous choisirez deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Le contraste est ainsi à son maximum.

Il est possible de choisir parmi ces deux couleurs un gris foncé si vous êtes sur un fond clair ou bien le blanc si vous êtes sur un fond foncé. Ce seront les deux couleurs de votre présentation : l’une représentera le texte "ordinaire", l’autre représentera le texte mis en valeur. Les deux seront utilisées de cette manière pour les graphiques, pour les schémas, les formes… Le contraste entre ces deux couleurs renforcera l’aspect visuel de votre présentation.

Si vous avez un logo, réutilisez les couleurs de celui-ci pour la cohérence et le professionnalisme.

Des outils pour s’inspirer, créer et tester un jeu de couleurs

Il existe des outils gratuits en ligne pour faire des jeux de couleurs pour vos présentations PowerPoint; notamment :

Color Combos : permet de générer des palettes de couleurs. Il permet de générer des sets couleurs au hasard. Vous pouvez aussi générer des palettes à partir d’images.

Cohesive Colors : permet de créer des palettes de couleurs harmonieuses. Il est possible de générer automatiquement des palettes de couleurs simples. Vous pouvez ensuite éditer chaque couleur manuellement et appliquer des filtres pour obtenir le set couleurs de votre choix.

Des couleurs qui ont du sens

Voici résumée les significations des principales couleurs :

Rouge : peut représenter la chaleur ou le danger. C’est une couleur pleine d’énergie qui peut parfois être associée à la violence. Dans votre PowerPoint il représentera la force, la confiance et la puissance.

Jaune : représente la joie, la bonne humeur, la convivialité, la fraîcheur. S’il est à la limite du vert, il peut représenter la maladie et la quarantaine… à éviter ! Dans votre PowerPoint, il pourra être difficile à utiliser avec du blanc, mais il attire l’attention.

Bleu : c’est la couleur du ciel et de la mer. Il représente le calme. Dans votre PowerPoint, il renverra une impression de confiance, de sécurité et de stabilité. Il peut avoir tendance à marquer un esprit relativement conservateur et très (trop ?) professionnel.

Orange : combine la chaleur du rouge et la bonne humeur du jaune. Il communique l’énergie et l’optimisme. Dans votre PowerPoint, il sera une marque de jeunesse et de créativité.

Vert : couleur de la nature. Il communique la santé, la fraîcheur, le côté "tout naturel". Pour votre PowerPoint, il sera associé à l’écologie. Un vert plus foncé représente la stabilité et le confort financier.

Violet : est associé à la noblesse et à la richesse. Dans votre PowerPoint, il symbolisera le luxe.

Noir : peut représenter le luxe, la sophistication, mais également la mort et le mystère. Pour votre PowerPoint, le noir servira à mettre mieux en valeur les autres couleurs et en fonction du contexte sera associé aux représentations citées ci-dessus.

Blanc : représente la pureté, l’innocence, la perfection. Dans votre PowerPoint, il représente la simplicité, la modernité et le minimalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.