Google Trends est un outil proposé par Google affichant « les tendances », en nombre de recherches effectuées par mots-clés.
Il vous offre en temps réel par le biais de statistiques élaborés les tendances de recherches sur Google.
Il vous permet donc de découvrir les mots clés les plus populaires selon les pays et les thématiques.
Enfin, il est capable d’effectuer des comparaisons entre plusieurs expressions.
Les données de Google Trends correspondent à un échantillon impartial des données de recherche sur Google.
Seul un pourcentage des recherches est utilisé pour compiler les données de Google Trends. Les données en temps réel sont un échantillon aléatoire de recherches effectuées au cours des sept derniers jours.
Google Trends exclu :
- Les termes très peu recherchés : Google Trends analyse uniquement les données relatives aux termes populaires.
- Les recherches en double : Google Trends élimine les recherches répétées d’un même utilisateur sur une courte période.
- Les caractères spéciaux : Google Trends filtre les requêtes contenant des apostrophes et autres caractères spéciaux.
Les données en temps non réel sont un échantillon aléatoire de données de recherche Google pouvant remonter jusqu’à 2004 et jusqu’à 36 heures avant votre recherche.
Découvrir Google Trends
La page d’accueil vous permet de découvrir les actualités populaires en temps réel. En haut de la page, une sélection des tendances du moment.
Vous pouvez affiner les résultats en filtrant les courbes de tendances par catégories et par lieux.
Pour afficher plus de détails sur un article ou un sujet, cliquez sur la sélection d’actualités ou sur les actualités populaires qui sont présentées sur la page d’accueil. Il s’affiche alors les données telles que les articles les plus pertinents, les recherches au fil du temps et par région, les requêtes populaires et les sujets associés.
Les données sont rassemblées à partir de la recherche Google, de YouTube et de Google Actualités pour mettre en contexte les actualités populaires qui sont répertoriées sur la page d’accueil.
Recherches populaires
Les recherches populaires vous permettent de visualiser les recherches qui ont fortement progressé dans le trafic au cours des dernières 24 heures, et sont mises à jour toutes les heures. Cette section vous permet de découvrir les sujets qui intéressent le plus les Internautes à un moment donné et de comparer le classement des recherches les unes par rapport aux autres.
Top des recherches
En haut, de la page d’accueil, vous avez un bouton Top des recherches. En cliquant sur cette commande, vous obtiendrez des listes des acteurs, des équipes sportives, des livres etc. les plus populaires ou les plus recherchés. Vous pouvez également consulter la version annuelle du top des recherches. Il est possible de filtrer les résultats par pays.
Google Trends peut donc vous orienter sur des sujets de contenus, et surtout dans le choix de vos mots-clés pour vos annonces publicitaires ainsi que pour optimiser votre stratégie SEO globale.