5 conseils pour augmenter votre portée organique sur Facebook

Stratégie de contenu

Une fois que vous avez créé votre page Facebook, la question se pose de savoir comment vous allez pouvoir toucher vos fans. Grâce au contenu adéquat, vous parviendrez à toucher votre groupe cible et à susciter l’interaction. Quel type de post privilégier afin de stimuler cette interaction, de conserver vos fans et d’en attirer de nouveaux ? Il faut que vous définissiez en amont une ligne éditoriale à laquelle vous vous référerez pour créer chacune de vos publications.

Vous devrez veiller à alimenter votre page de manière équilibrée et en diversifiant votre contenu. Comme Facebook limite votre portée organique, vous pourrez, au travers du mélange de contenu idéal, créer un maximum de portée organique.

5 conseils pour augmenter votre portée organique sur Facebook

Pour mémoire, la portée organique correspond au nombre de personnes uniques ayant vu votre message dans leur fil d’actualité ou sur votre page. Comment influencer Facebook pour atteindre une portée organique maximale ? Voici 5 conseils :

Fréquence de publication

Facebook demande un minimum d’attention en termes de publication. Soyez présent régulièrement sur votre page en publiant un à deux posts par semaine. L’important est d’être régulier dans vos publications, de créer des rendez-vous, et d’espacer vos publications de plusieurs heures. Pour déterminer, le moment idéal pour publier vous devrez analyser vos statistiques et apprendre à connaître votre communauté. Toutefois, il a été observé de bon résultat aux alentours du temps de midi, entre 12h et 13h. Vous cherchez principalement l’interaction avec vos fans et un maximum de « j’aime » et de réactions ? Alors mieux vaut publier aux alentours de 20h. Quant au jour le plus opportun pour actualiser votre page Facebook, c’est le jeudi, en semaine et le samedi, durant le week-end.

Multiplier les illustrations

Sur Facebook, on est généralement immédiatement attiré par les images et les vidéos. C’est ce type de publication qui fonctionne le mieux. Leur viralité n’est plus à prouver. En effet, les internautes préfèrent voir une image que lire du texte. Si vous avez un message important, faites-les passer par un visuel. Pour créer un visuel percutant, utilisez Canva qui vous permet de créer des images à la dimension appropriée ou d’utiliser des canevas gratuits ou payants pour travailler et personnaliser vos illustrations.

Actualité

Jouer au maximum sur l’actualité. Facebook reconnait l’actualité et diffuse plus massivement le contenu actuel que celui qui l’est moins.

Réaliser des infographies

L’InfoGraphIe (ou datavisualisation) est l’art de raconter une histoire, d’expliquer un processus ou de traduire des données chiffrées en images compréhensibles et attrayantes. Ce format de contenu qui existe déjà depuis longtemps dans la presse écrite, connaît un engouement qui ne se dément pas avec le Web et les réseaux sociaux. Outre varier les styles éditoriaux, l’infographie permet d’aborder des sujets parfois complexes, virtuels et/ou techniques de façon vivante et très accessible.

Sur Internet, on trouve là plusieurs sites qui diffusent régulièrement des infographies de qualité (très souvent en anglais en revanche) comme Visualistan ou encore Daily Infographic. Ces documents sont souvent libres de droits à condition d’en citer la source.

Marques et entreprises peuvent également réaliser leurs propres infographies. Pour cela, il s’agit de définir les points clés percutants que vous souhaitez expliciter puis d’écrire une première scénarisation possible de l’articulation des différents éléments traités dans l’infographie. La création graphique vient seulement ensuite soit en recourant à un infographiste, soit en s’appuyant sur des outils en ligne (souvent gratuits) comme Infogr.am, Easel.ly. En revanche, il convient de prêter attention à la qualité de l’exécution visuelle et à la compréhension du contenu. Ces points conditionnent le succès futur d’une infographie auprès de vos publics.

Inciter à contribuer

Une des clés de réussite de l’animation d’une page Facebook est de proposer des contenus suffisamment engageants pour que les fans de la page aient l’envie d’interagir via des « j’aime », partages ou commentaires

Poser une question ouverte est un des meilleurs moyens de susciter des interactions avec sa communauté.

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