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Créer sa Page Facebook d’entreprise en 6 étapes

Facebook est un outil de communication incontournable pour votre entreprise

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook est aujourd’hui le premier réseau social.

Chaque jour les utilisateurs s’y connectent pendant 1 heure en moyenne.

Facebook constitue donc un formidable créateur de notoriété.

Créer sa Page Facebook d'entreprise en 6 étapes

Etre sur Facebook pour une entreprise est une nécessité de nos jours pour se rendre visible; afin d’accroître son périmètre d’activité et développer son business.

La page Facebook permet à l’entreprise de rediriger du trafic sur son propre site, de recruter des prospects, d’améliorer son image et de toucher des clients là où ils sont.

La marque ou l’entreprise construit une communauté autour d’elle-même.

Nous vous détaillons ci-après en 6 étapes clés la procédure de création d’une page Facebook avec des bonnes pratiques pour bien remplir sa page Facebook professionnelle.

#Etape 1 : Création de la page entreprise ou fan

Pour pouvoir communiquer au nom d’une entreprise ou d’une marque vous devrez créer une page entreprise ou page fan. Ces pages disposent de fonctionnalités adaptées au webmarketing.

Pour créer une page, il vous faudra détenir un profil d’individu sous Facebook. Ce profil ne sera pas visible sur votre page, mais il vous servira pour administrer la page au nom de l’entreprise. Lorsque votre compte aura été créé, procédez comme suit :

  1. Rendez-vous sur www.facebook.com et connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe.
  2. Dans le volet de gauche, cliquez sur Pages, puis cliquez sur Créer une Page.
  3. Vous devrez saisir les éléments suivants :
    • Nom de la page : utilisez le nom de votre entreprise ou de votre marque. Le nom de la page est donc important car il donne aux utilisateurs des informations sur votre entreprise et devient votre identité sur Facebook.
    • Catégorie : choisir la catégorie la plus fidèle à votre activité. En tapant la première lettre Facebook affiche des propositions. Vous pouvez choisir jusqu’à 3 catégories.
    • Description : les informations de ce bloc sont reprises par Google. Il est donc important de remplir une brève description avec des mots-clés adaptés pour le référencement sous Google.

    Confirmez en cliquant sur le bouton de commande Créer une page. La page est créée et s’affiche dans la rubrique des Pages pour la gérer.

    #Etape 2 : Paramétrer votre page

    Une fois votre page créée vous devrez définir quelques paramètres principaux que nous détaillons ci-après. La configuration des paramètres s’effectue depuis l’onglet de gauche en cliquant sur Paramètres.

    Général :

    • Visibilité de la page : définissez si la page doit être publiée ou non. Par défaut, elle est visible. Nous vous recommandons de la publier dès que vous aurez terminé de paramétrer votre page et de personnaliser votre page.
    • Publications des visiteurs : choisir si vos fans peuvent laisser des publications sur votre mur.
    • Messages : en activant cette option, les fans pourront vous envoyer des messages privés.
    • Suggestions de pages similaires : activez cette option pour que votre page puisse apparaître dans le choix de pages à aimer supplémentaires lorsque quelqu’un aimera une page similaire à la vôtre.

    Infos sur la page :

    Vous devez renseigner les champs d’informations générales qui apparaîtront dans la partie A propos de votre page, soit notamment les données de contact, l’adresse, site Internet, horaires,…

    Modèles et onglets :

    Cette rubrique vous permet de définir un modèle de page correspondant à ce que vous proposez grâce à des onglets personnalisés. A travers ces onglets vous pourrez afficher des contenus personnalisés. Cela peut être une page de vos services, une boutique en ligne. Il sera aussi possible de choisir l’ordre de vos onglets.

    Notifications :

    Vous pouvez définir les paramètres de notification en relation avec les interactions avec votre page. Il sera possible de choisir la façon dont vous souhaitez recevoir chaque type de notification ou les désactiver.

    Rôles de la page :

    En tant que créateur de la page, vous en devenez automatiquement l’administrateur. Vous êtes libre de choisir d’autres administrateurs et/ou collaborateur à travers la rubrique Rôles de la page et d’attribuer divers rôles :

    • Administrateur : l’administrateur dispose de toutes les autorisations sur la page soit création de publications et publicités, gestion de la page, envoi de messages, accès aux statistiques.
    • Editeur : l’éditeur dispose des mêmes droits que l’administrateur, à la seule différence qu’il ne peut pas gérer l’administration de la page. Il ne pourra pas attribuer ou retirer des rôles sur la page.
    • Modérateur : le modérateur peut envoyer des messages, créer des publicités, consulter des statistiques et répondre/supprimer certains commentaires.
    • Annonceur : l’annonceur ne peut que créer des publicités. Il a également accès aux statistiques.
    • Analyste : il n’a accès qu’aux statistiques.

    #Etape 3 : Personnaliser l’URL de la page Facebook

    Il est important de créer une URL personnalisée pour maximiser la stratégie marketing de votre entreprise. Cet URL sera le raccourci permettant aux internautes de citer votre page sur Facebook (et de créer ainsi un lien cliquable vers votre page).

    Vous pouvez aussi reprendre ce @nomdevotrepage sur vos cartes de visites ou dans votre vitrine.

    Lorsque votre page a été créé, cliquez sur le lien Créer un @nomutilisateur et saisissez le nom d’utilisateur ou depuis les paramètres sous Infos sur la page.

    #Etape 4 : Ajouter des photos de profil et de couverture

    Pour compléter le profil de la page, il est vivement recommandé de mettre une photo de profil. Il s’agit de l’image de votre logo. Cette photo est de forme ronde et de taille petite. Il faut donc choisir un logo le plus simple possible. Optez pour une image au format PNG ou JPG avec les dimensions 180×180 pixels.

    Il doit aussi être ajouté une photo de couverture. Il peut s’agir d’une photo de votre commerce, de votre entreprise, d’un visuel produit d’une offre promotionnelle. La photo de couverture doit être mise à jour régulièrement pour l’aligner aux campagnes de communication, aux lancements de produits ou de services ou autres événements importants pour votre entreprise. Choisissez un visuel percutant car elle est idéale pour faire passer des messages à vos clients potentiels. La dimension recommandée est 820×312 pixels avec un format PNG ou JPG.

    #Etape 5 : Intégrer un bouton call-to-action à la page

    Il est possible d’intégrer un bouton call-to-action directement sur votre page. Il apparaîtra en dessous de votre photo de couverture et sera donc visible par votre communauté.

    Cette option permet d’encourager vos visiteurs à effectuer une action spécifique, par exemple, visiter votre site Internet ou appeler votre entreprise.

    Pour ajouter un bouton à la page, cliquez sur Ajouter un bouton.

    Il vous est proposé une liste des possibilités. Vous pouvez effectuer une redirection vers un formulaire de contact ou une page de vos services sur votre site Internet en choisissant Nous contacter ou En savoir plus. Ecrivez l’URL de la page de votre site Web dans le champ qui s’affiche par la suite.

    Confirmez en cliquant sur Enregistrer.

    #Etape 6 : Promouvoir la page

    Il existe différents moyens pour promouvoir votre page. Voici 3 étapes primordiales pour augmenter le nombre de vos fans :

    1. Informer
      Essayer d’attirer des personnes appréciant déjà votre activité (vos clients) vers votre page Facebook. Ajoutez un bouton de lien vers votre page Facebook sur votre site Internet, dans votre signature mail, vos courriers, vos newsletters, ou sur votre carte de visite. Vous pouvez aussi annoncer l’existence de votre page via une newsletter.
    2. Utiliser Facebook Ads
      Facebook vous donne la possibilité de promouvoir votre page au travers la création d’annonces publicitaires. Les Facebooks Ads peuvent être adaptées pour cibler des clients spécifiques selon le sexe, l’âge, le lieu et les centres d’intérêts.
    3. Engager
      Il est nécessaire de créer des publications pouvant susciter de l’engagement en proposant du contenu inspirant, original et pertinent. Vous devrez varier vos types de contenu : photos, carrousel (plusieurs photos), vidéos, stories.
      Faites interagir vos contacts en leur posant une question ou en demandant un avis. Le but est d’avoir une interaction (J’aime, Partager ou Commenter).
      Laissez également des commentaires sur d’autres pages pour gagner en visibilité.

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