Menu Fermer

Prise de notes : les meilleures applications

Introduction

Notez les idées qui vous viennent spontanément à l’esprit et ne les perdez plus tel va être l’objectif d’un outil de prise de note numérique. Vous êtes entrain de conduire, regarder un film, d’écouter une conférence, de faire la queue chez le boulanger… et tout à coup, sans crier gare, une idée jaillit, qui vous paraît excellente. Grâce aux outils de prise de note, vous pourrez saisir votre idée, ajouter une photo ou créer une note vocale.

Prise de notes : les meilleures applications

Ces outils sont très utile pour venir compenser la défaillance de votre mémoire. Ils permettent de vous décharger l’esprit et de vous débarrasser de la crainte d’oublier quelque chose.

Evernote

Evernote Evernote est une référence en matière de prise de note. Il est composé d’une application et d’un service web.

Evernote vous permettra donc de prendre des notes, de les organiser et de les synchroniser sur différents appareils (ordinateur, smartphone, tablette). Vos notes sont stockées, directement en ligne, ainsi vous pourrez avoir toujours accès à vos notes et documents importants aussi bien en ligne que hors connexion.

Le classement de vos notes s’effectue avec un système de carnets et d’étiquettes. Pour retrouver au mieux vos notes, n’hésitez pas à les classer dans des carnets spécifiques et d’utiliser des mots-clés. L’outil de recherche d’Evernote permet également de retrouver rapidement n’importe quelle information dans vos notes archivées.

L’application permet aussi d’enregistrer des documents, des pages Web, des photos, des vidéos et de l’audio. Il est même possible d’écrire ou de dessiner à la main.

En version de base Evernote est gratuit. Il y a quelques mois, Evernote a modifié les prix de ses forfaits Plus et Premium, avec à la clé des hausses de prix et des restrictions pour l’offre gratuite. Pour la formule Evernote Basic, c’est-à-dire gratuit, vous pourrez synchroniser des notes uniquement entre deux appareils (par exemple, deux ordinateurs, ou une tablette et un smartphone). A noter, qu’un compte gratuit est suffisant dans un premier temps.

L’installation d’Evernote est vraiment simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site d’Evernote : https://www.evernote.com et vous inscrire pour bénéficier de l’utilisation de l’application. Il est possible d’utiliser Evernote directement en ligne. Ensuite, installez l’application Evernote sur vos appareils mobiles. En vous connectant à votre compte vous retrouverez toutes vos notes et documents.

OneNote

OneNoteL’appli gratuite de Microsoft de prise de notes OneNote vous permet de créer et regrouper toutes vos notes. Les notes créées sont automatiquement sauvegardées et facilement accessibles.

A noter que cette application n’est pas qu’une application Windows. En effet, elle est disponible sous iOS et les appareils mobiles.

Cette application offre les mêmes possibilités qu’Evernote, mais avec une méthode de classement plus rigide. OneNote offre deux niveaux pour structurer vos informations. Chaque bloc-note comprend une section. On peut leur attribuer un nom et une couleur. Dans chaque section, on peut créer des pages où vous pourrez saisir du texte, insérer des captures d’écran ou des photos, enregistrer des notes vocales ou des pages Web. Comme les notes ne sont pas uniquement formées de texte, OneNote permet aussi de dessiner assez facilement. Vous pouvez donc transcrire graphiquement certaines idées exprimées.

C’est également un outil collaboratif avec la possibilité de partager les carnets.

Pour synchroniser vos notes enregistrées localement sur votre ordinateur avec d’autres appareils vous devrez avoir un compte OneDrive.

OneNote faite partie de la suite Office de Microsoft. On peut maintenant télécharger gratuitement le logiciel OneNote sans acheter la suite de Microsoft : https://www.onenote.com/download?omkt=fr-FR.

Google Keep

Google KeepGoogle Keep est l’application de prise de notes développée par Google

Google Keep est très simple à prendre en main. En effet, l’application s’en tient à l’essentiel délaissant les fonctions avancées.

Des notes, des listes, des photos et des contenus audio pourront être ajoutés à Keep. Vous pourrez les synchroniser avec tous vos appareils grâce à votre compte Google.

Notes

Notes Notes est l’application disponible sous iOS pour noter tout ce qui vous passe par la tête ou pour ne pas perdre une idée. Elle offre aussi des outils de dessin à mains levée.

Depuis iOS 9.3, il y a la possibilité de créer des notes sécurisées, c’est à dire verrouillées par un mot de passe ou l’identification digitale.

Vous pourrez synchroniser vos notes via iCloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.