Menu Fermer

Comment choisir son smartphone (rapport qualité/prix) ?

Les critères de choix de son smartphone

Avant d’acquérir votre prochain smartphone, il est important de définir l’usage que vous allez en faire. En effet, cela vous permettra de sélectionner un modèle adapté à vos besoins et de décider la configuration optimale nécessaire. L’acquisition du type d’appareil dépendra aussi du budget à disposition. Vous découvrirez, ci-après, qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir un appareil valant plus de mille francs, mais que vous pouvez trouver des appareils à des tarifs abordables avec d’excellente performance.

Si vous décidez d’acquérir un smartphone voici les points auxquels vous devez être attentif.

Comment choisir son smartphone ?

Dois-je acheter un téléphone directement ou via un forfait ?

Faut-il acheté son smartphone séparément ou l’acquérir avec un règlement échelonné et combiné avec une offre d’abonnement ? Notre conseil est de ne pas payer plus que nécessaire pour un appareil. Souvent les opérateurs proposeront des offres d’abonnement liées à l’acquisition d’un smartphone. Il peut aussi être proposé de régler un smartphone de manière échelonnée. Dans les faits, ces offres sont rarement avantageuses car la valeur à verser est supérieure au prix réel du smartphone. C’est pourquoi il vaut mieux acheter séparément son smartphone.

Quel système d’exploitation ?

Pour fonctionner votre smartphone a besoin d’un système d’exploitation. Les deux principaux sont Android développé par Google pour les téléphones mobiles multifonctions et iOS développé par Apple pour l’iPhone notamment.

On notera encore que suite aux sanctions américaines, le fabricant chinois Huawei a mis au point son propre système d’exploitation baptisé HarmonyOS.

Android offre un plus large choix d’appareils à des prix différents, plus d’options de personnalisation et l’excellente suite de services et d’applications intégrées de Google. Si vous utilisez déjà Google Maps, Gmail, Google Docs et Google Assistant , Android peut être le meilleur choix pour vous, bien que vous puissiez télécharger des versions iOS de tous ces outils depuis l’App Store.

L’iOS d’Apple offre une expérience plus uniforme et accessible, et les opérations sont plus sécurisées. La qualité de l’App Store et la qualité des applications iOS sont également légèrement meilleures qu’Android. Si vous avez déjà un MacBook ou un iPad, un iPhone sera probablement le plus logique pour vous. Vous trouverez également un vaste choix d’accessoires pour iPhone, ce qui peut être limité pour les appareils Android moins connus.

Quant à HarmonyOS il équipera les prochains modèles de la marque Huawei. Le problème est que ce système ne prend pas en charge les applications Android pour le moment ce qui peut être une contrainte pour les utilisateurs occidentaux habitués aux services de Google et à son catalogue d’applications plus fournis.

Analyser les composants et caractéristiques du smartphone

Choisir le bon téléphone peut être difficile, et vous ne pouvez pas faire confiance à la plupart des employés des magasins pour savoir de quoi ils parlent ou pour vous orienter dans la bonne direction. Nous vous recommandons donc de consulter les résultats des tests spécialisés et de prendre connaissance des expériences pratiques avec les différents modèles d’appareils pouvant vous intéresser.

Caractéristiques smartphones

Que vous cherchiez un smartphone haut de gamme ou ayant un bon rapport qualité/prix, vous devrez prendre en considération les éléments ci-après, soit :

  • Autonomie : L’autonomie de votre smartphone est un critère primordial. Avec un usage polyvalent, il se doit être endurant. Vous devez donc veiller à ce que l’appareil dispose d’une batterie de haute capacité (dès 4000 mAh). L’objectif est qu’après un enchaînement de tâches variées et répétitives (navigation web, lecture vidéo, streaming audio, consultation de photos…) l’autonomie puisse atteindre minimum 24 heures même plus.
  • Appareil photo : Ces dernières années, le smartphone a détrôné l’appareil photo traditionnel. La photographie sur mobile a remplacé dans les usages courants les appareils classiques et imposé de nouvelles pratiques. Les fabricants de smartphones essaient de se surpasser en offrant plus de mégapixels. Ne vous laissez pas tromper. En effet, la qualité d’une photographie n’est pas seulement déterminée par la résolution de votre smartphone, mais également par sa capacité à fournir une bonne image dans différentes situations d’éclairage. La qualité d’une photo sera déterminée par les niveaux ISO, l’ouverture, la vitesse de mise au point automatique ainsi que la qualité logiciel de photo de l’appareil. Vous ne devrez donc pas négliger le niveau d’ouverture de l’objectif exprimé par un "f" suivi d’un chiffre : f/1,7, f/2,… Plus la valeur est basse et plus la quantité de lumière atteignant le capteur synonyme de qualité d’image. Une valeur basse vous permettra donc de prendre des photos en basse lumière sans utiliser de flash. Votre appareil doit comprendre un stabilisateur optique pour réduire le flou lié aux tremblements de l’appareil. Il existe deux types de stabilisation d’image : optique et numérique. Privilégiez la stabilisation d’image optique car elle offre toujours les meilleurs résultats en termes de qualité d’image. Les autres paramètres à prendre en compte lors du choix du meilleur appareil photo pour smartphone sont: la qualité optique des objectifs, la vitesse d’obturation et la possibilité de filmer des vidéos en 4K, avec un nombre élevé d’images par seconde.
  • Connectivité : La 4G LTE est encore proposée en standard sur quasiment toutes les gammes de smartphones. Toutefois, c’est vers la 5G que les regards se portent. La nouvelle norme 5G permet d’accroître la vitesse de transmission des données et de raccourcir les temps de réaction. La Suisse est encore à la traîne dans le processus de modernisation de son réseau. Toutefois, les opérateurs vont offrir de meilleures performances sur une zone plus large au cours des prochaines années avec cette nouvelle norme 5G. Avant d’acheter votre prochain smartphone, assurez-vous qu’il est optimisé pour votre réseau mobile. Il est donc clair que si vous voulez bénéficier de la 5G vous devrez disposer d’un appareil compatible avec cette norme. Si vous n’êtes pas encore dans une zone 5G, il n’est pas urgent de se précipiter vers des smartphones estampillés 5G.
  • Mémoire de stockage : Les smartphones intègrent un espace stockage. Ils vous permettront de stocker des photos, des vidéos, de la musique…Un stockage adéquat est donc essentiel. Nous vous recommandons de ne pas passer sous les 128 Go, car cela vous donnera suffisamment de marge de manœuvre pour conserver vos données et télécharger des applications à votre guise. Sur certain modèle, il y un lecteur de carte mémoire permettant d’augmenter la capacité de stockage au besoin.
  • Performance : Les performances de votre smartphone seront régies par le processeur et la RAM. Les processeurs ayant quatre coeur (quad-core), voire huit coeurs (octo-core) permettront d’assurer une bonne rapidité d’exécution et de profiter pleinement des applications multimédias (jeux vidéos, vidéo FHD et au-delà). Plus, il sera puissant, plus votre expérience sera fluide. La RAM permet de stocker temporairement les applications. Plus la quantité de RAM est importante, plus d’applications peuvent être ouvertes simultanément.
  • Taille écran : Avec l’accélération des contenus sur les smartphones, la taille des écrans a augmentée ces dernières années. Il est devenu difficile de trouver un smartphone à l’écran de moins de 5,5 pouces (14 cm) de diagonale. La tendance est au toujours plus grand avec des bordures toujours plus fines. Un grand écran pourra être intéressant si vous regardez souvent des vidéos ou si vous êtes grand amateur de jeu vidéo. Il peut être aussi être utile dans un usage bureautique ou d’une manière générale dans un cadre professionnel. En effet, un grand écran apporte plus de confort tant pour la consultation que pour la saisie. En revanche, un écran plus modeste sera plus facile à mettre dans une poche et plus aisé à prendre en main.

Conclusion

Ces conseils, nous l’espérons, vous aideront à trouver le smartphone idéal en fonction de votre usage. Grâce à leur fiche technique, vous pourrez ainsi comparer plusieurs modèles entre eux et choisir le smartphone le plus adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.