Utiliser les QR codes pour se démarquer
Les commerçants et les restaurateurs pourront, dès le 11 mai 2020, ouvrir leurs magasins ou restaurants, mais tout est bouleversé à cause du Coronavirus.
Ils vont devoir réorganiser leurs locaux, prendre des mesures de désinfection pour protéger leurs clients,…
Pour améliorer l’expérience client et préserver la santé de vos visiteurs, il pourrait être intéressant de se tourner vers des solutions digitales notamment l’utilisation du QR code.
Les codes QR sont devenus omniprésents et sont un outil potentiel pour renforcez le lien entre vous et vos clients.
Ils permettent aussi de vous démarquer de vos concurrents en créant une expérience ludique pour vos clients.
Cet article vous présente ce qu’est un code QR et comment vous pouvez les utiliser pour votre entreprise dans votre stratégie de relation client.
Qu’est-ce que le QR code ?
Le QR Code ou Quick Response Code est un code-barres en deux dimensions constitué d’un petit carré parfois noir et blanc que l’on retrouve de plus en plus sur les affiches publicitaires. Il peut contenir plusieurs informations utiles au consommateur.
Ce code est une image qu’il est possible de créer avec des outils adaptés.
Comment lire un code QR ?
Le code QR se lit avec une application de lecture, soit un lecteur de code-barrres.
Pour pouvoir scanner un QR code, l’utilisateur doit disposer d’une application native pour le scan de codes QR ou télécharger un lecteur de code QR sur l’App Store ou Google Play.
La lecture – ou le scan – d’un QR code est très simple, soit :
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- 1) L’utilisateur doit ouvrir son application de lecture du QR code.
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- 2) Il vise le QR code avec l’appareil photo de son smartphone.
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- 3) L’application reconnaît alors le QR code et effectue l’action associée, soit diriger l’utilisateur sur une page web afin de lui proposer d’acheter des produits ou services. Ou encore de proposer le téléchargement de document comme la carte des menus de restaurant.
10 façons d’utiliser les codes QR dans votre marketing
Le QR code a l’avantage de pouvoir être décliné sous de nombreux formats numériques et papiers (magazine, affichage, packaging, carte de visite…).
Il pourra notamment être utilisé pour :
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Découvrir votre site Internet :
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- redirigez votre QR code vers votre site web, par exemple votre page
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A propos
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- en dévoilant ce qui vous rend unique. Racontez l’histoire de votre entreprise de manière concise, prenante et efficace. Le contenu ne doit pas simplement offrir de la valeur ajoutée, il doit aussi être adapté au format mobile.
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Inviter vos clients à vous suivre sur les réseaux sociaux :
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- rediriger votre QR code vers vos pages Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest,…et créez des offres pour transformer vos fans en clients grâce à des codes de réduction que les gens pourront par exemple récupérer sur vos pages.
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Présenter un événement
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- : si vous organisez un événement pour promouvoir votre entreprise, vos produits et services, redirigez votre QR code vers la page de réservation ou la page Facebook de présentation de l’événement.
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Inciter vos clients à donner un avis ou un témoignage :
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- renvoyez vos clients vers un système d’avis simplifié ou formulaire d’évaluation pour commenter leurs expériences client.
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Promouvoir et inciter vos clients à télécharger votre application mobile :
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- avec le code QR vous pouvez intégrer un lien de téléchargement de votre application mobile sur la boutique d’applications.
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Proposer des rabais ou promotions spéciales :
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- fidéliser vos clients en leur offrant un code rabais ou promo accessible via le code QR et valable sur leur prochaine commande ou achat.
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Encourager vos clients à passer une commande en ligne :
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- redirigez votre code QR vers votre site e-commerce ou vers l’appli de livraison (Smood, Uber Eat,…).
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Aider vos clients à vous trouver
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- : Créer un code QR pour vos flyers, cartes de visite avec votre adresse (géolocalisation), votre informations de contact (téléphone, e-mail) et vos heures d’ouverture.
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Donner des informations sur les produits et services de votre entreprise (exemple : menu de restaurant) ou sur la provenance de vos produits :
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- avec le COVID-19, il deviendra difficile de désinfecter les cartes de menu de votre établissement. Pourquoi pas proposer à vos clients d’accéder à une version numérique de vos menus via le code QR affiché sur vos tables ou vos cartes de visite ou votre vitrine. Vous avez un commerce de détail et vous vendez des produits de marque. Ajoutez des informations utiles sur les marques ou sur les produits proposés dans le code QR. Si vous avez un restaurant vous pouvez créer une expérience ludique en permettant à vos clients de découvrir la provenance de vos produits. Rediriger vos clients vers une page ou un site montrant l’origine de vos produits.
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Augmenter le nombre d’abonnés à votre mailing-list :
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- les personnes pourront s’abonner à votre newsletter en liant un formulaire d’inscription de celle-ci à un code QR.
Comment créer ou générer un code QR
Vous souhaitez créer un code QR facilement et en quelques clics ? Nous vous recommandons d’utiliser des outils en ligne permettant de générer un code QR de manière simple et personnalisable. Voici une petite sélection :
- Unitag : avec plus d’un million d’utilisateurs dans près de 190 pays, Unitag a su s’imposer comme leader des QR codes. Son générateur vous permet de créer gratuitement et facilement des codes personnalisés.
- QR Code Generator : outil simple et gratuit pour créer un QR code personnalisable.
- QRCode Monkey : une solution complète et gratuite pour créer un code QR.