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Faut-il un profil personnel ou une page entreprise sur LinkedIn pour son business ?

Page ou profil LinkedIn : que choisir ?

Avec LinkedIn, vous pouvez créer soit une page entreprise ou un profil personnel.

Dans le cadre d’une stratégie pour les médias sociaux pour son entreprise ou son activité business, il se pose souvent la question de savoir s’il vaut mieux développer une page ou un profil. Il est même constaté que des entreprises ont un profil personnel au lieu d’une page. Il est également consacré plus de temps dans une page personnelle que celle de l’entreprise.

Beaucoup de gens ne comprennent pas la différence entre ces deux types de profils. Ce n’est pas parce qu’une page d’entreprise génère pas beaucoup d’engagement qu’il ne faut pas avoir une page entreprise ou s’investir dans celle-ci.

Faut-il un profil personnel ou une page entreprise sur LinkedIn pour son business ?

Voyons ensemble la différence entre un profil personnel et une page entreprise.

Le profil LinkedIn

Le profil sur LinkedIn permet de construire sa marque personnelle (personal branding) ou plutôt professionnelle (professional branding) en présentant ses expériences et ses réalisations professionnelles. Il joue donc un rôle clé pour développer sa visibilité sur LinkedIn et se « vendre ». Le profil personnel permettra d’établir des connexions, d’envoyer des messages personnels et de construire son propre réseau en se connectant à d’autres utilisateurs. Il servira à communiquer auprès de votre réseau à démontrer votre expertise. Bien sûr le profil peut aussi servir à présenter votre offre ou vos services ou vos produits si vous êtes indépendant.

La page entreprise

La création d’une page « Entreprise » permet de donner de la visibilité aux entreprises, aux associations, etc.

Une page entreprise aide vos clients potentiels et les candidats à l’emploi à en savoir plus votre entreprise, votre marque, vos produits, vos services et vos offres d’emploi.

A noter que pour créer une page entreprise, il est nécessaire d’avoir un compte personnel LinkedIn et une adresse électronique vérifiée. On peut encore préciser qu’une page entreprise est gratuite. Par contre, si vous souhaitez concevoir des campagnes publicitaires, celles-ci seront payantes.

Quelle stratégie développer ?

Au vu de ce qui précède, on comprend que la page donne de la visibilité à une activité business même pour un indépendant ou un freelance. La page permet d’afficher son identité de marque.

Néanmoins, il s’agira de développer des stratégies pour rendre la page visible, car les pages entreprises sont souvent moins efficaces que les profils sur LinkedIn. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez négliger la gestion d’une page.

En tant qu’indépendant si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de gérer une page il sera préférable de se concentrer sur un profil. En effet, un page statique aura un impact négatif.

Bien sûr qu’une stratégie réussie combinera un profil personnel et une page. Puisque les relations se développeront toujours avec un profil personnel.

D’autre part, la page entreprise doit être animée pour gagner en visibilité

La page gagnera en visibilité avec les actions suivantes :

  • Utiliser des notifications pour les employés : Lorsque vous faites une publication, vous avez un bouton « Envoyer une notification aux employés » se trouvant en haut à droite. En cliquant dessus, vous pouvez prévenir certains de vos employés d’une nouvelle publication. Dans la pratique, ces personnes recevront une notification concernant la publication récente sur la page « Entreprise ».
  • Inviter des relations à suivre la page entreprise : Il est possible d’inviter des relations à suivre votre page entreprise pour développer votre audience, c’est-à-dire le nombre d’abonnés. Vous avez un crédit de 100 par administrateur : 1 invitation envoyée = 1 crédit utilisé. La récupération de crédit s’effectue lorsqu’une relation accepte l’invitation et de nouveaux crédits sont crédités tous les mois.
  • Recrutez des ambassadeurs de la page : Inciter les salariés de votre entreprise à ajouter le lien vers la page entreprise dans leur rubrique expérience et de régulièrement partager le contenu publié sur la page sur leur profil.
  • Réagir, commenter et partager en tant que page : En tant que super administrateur de page LinkedIn ou administrateur de contenu, vous pouvez réagir, commenter ou partager une activité sur votre page LinkedIn pour le compte de l’organisation ou de l’entreprise.
  • Etre régulier dans la publication du contenu : On l’a vu précédemment, votre page doit être active en développant une stratégie de publication de contenu. Il est nécessaire d’être actif et régulier. L’idéal est d’établir un calendrier éditorial ou de contenu pour planifier vos publications et réfléchir à ce que vous souhaitez partager.

En conclusion…

Les grandes entreprises, les PME et les indépendants ont compris l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux et qu’ils peuvent créer des relations privilégiées avec leurs clients, fournisseurs ou partenaires.

C’est pourquoi, la stratégie de communication passe par l’intégration des réseaux sociaux.

En fonction des avantages qu’elle représente la page entreprise sur LinkedIn ne doit pas être négligée. C’est un canal de communication à privilégier pour transmettre des informations sur votre entreprise : lancement de services ou produits, les nouveautés, les projets à venir,… C’est votre vitrine de marque pour partager de la valeur à votre cible. N’hésitez plus, lancez-vous !

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